Autrefois appelé « Cressy » en 1246, puis « Creissy » en 1454, et « Crécy sous Hodenc » au XIXe siècle c’est le hameau à la fois le plus petit et le plus « prestigieux » avec l’église et le château qui a appartenu au conte de Cherisey.
Le château dans sa conception actuelle date du XVIIIème siècle. Il aurait existé une maison Seigneuriale accompagnée d’une chapelle dès 1512. Lors de la Révolution Monsieur Bégnine Choart fut arrêté et mis en prison. On le ramena à Crécy où il mourut le 11 septembre 1793. La chapelle fut pillée à ce moment. Ce château a été modifié vers 1621 par Charles des Champs dit Morel et son épouse Suzanne de Verny.
Les ailes et remises ont été rajoutées au XVIIIème siècle. Les caves, situées sous les 3 travées centrales, ont conservé six remarquables voûtes en pierre dont les croisées d’ogives prennent appui sur de larges et puissants doubleaux. Les anciens Seigneurs de Crécy, morts au Château, sont enterrés dans le chœur de l’église de St Sulpice.
Aujourd’hui, le château de Crécy est devenu est MFR qui accueille des élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la terre.