Même à la campagne, le nombre d’incivilités et les actes de délinquance augmentent. C’est pour cela que Saint-Sulpice , en plus du développement de la vidéoprotection, a décidé d’adhérer au dispositif « participation citoyenne ».
Ce dispositif est l’équivalent de « voisins vigilants », plus connu, mais celui-ci est gratuit.
Ce système va s’appuyer sur 3 acteurs
- Le maire : C’est lui qui organise les rencontres avec les habitants et le gendarme référent. Il signe pour 3 ans un protocole avec le préfet et la gendarmerie qui détermine les modalités pratiques de mise en œuvre
- Les citoyens référents : Sur la base du volontariat, le maire choisit les citoyens qui veulent faire partie du dispositif. Ceux-ci ont pour rôle d’alerter la gendarmerie en cas d’évènements suspects. A Saint-Sulpice, chaque hameau possède un ou plusieurs citoyens référents. Pour les connaitre vous pouvez vous rendre en mairie. Attention, le citoyen référentne doit pas se mettre en danger pour intervenir !!
- Un gendarme référent : Il est désigné par la gendarmerie pour garder un contact régulier avec les citoyens référents (recueil d’information, message de prévention…)
Une réunion publique est organisée tous les ans pour permettre de faire le point sur le dispositif.
Si vous êtes intéressés pour faire partie du dispositif, vous pouvez vous faire connaitre auprès de la mairie.